top of page
podologue gap
pied d'enfant
reflexologie plantaire
lombalgie
podologue gap
pied d'enfant
1/26
Posturologie et Semelles Proprioceptives
La posturologie est l'analyse de la position du corps, et plus particulièrement au niveau médical des troubles de positionnement de celui-ci.
En effet au cours de la vie, les efforts ou chocs que nous subissons et faisons subir à notre corps "dérèglent" celui -ci.
C'est la que le podologue formé en posturologie intervient dans le but de réarmoniser la position et ainsi diminuer les tensions qui peuvent générer à la longue des douleurs qui passent souvent inaperçues aux différents examens complémentaires (radiographie, échographie, Scanner et même IRM) car elles ne résultent pas de malformations mais bien de mauvaises positions.
L'examen Postural du podologue est bien évidement centré sur les pieds mais je regarde également l'ensemble du corps.
Il se décompose en plusieurs étapes:
- Analyse de la marche et du déroulement du pas (Valgus ou Varus…)
- Etude de la morphologie des genoux (varum ou valgum) ainsi que de la posture de ceux-ci (flexum, recurvatum...)
- Observation des éventuelles bascules et/ou rotations au niveau scapulaire et au niveau pelvien.
Puis l'examen se continue par des tests posturaux (rotation de la tête à droite et à gauche, test posturo-dynamique...) réalisé plusieurs fois au fur et à mesure de la mise en place d'éléments de stimulation sous les pieds.
Le podologue a également la possibilité de déceler si les troubles posturaux viennent de plus haut (troubles descendants venant souvent de la mâchoire ou des yeux) et éventuellement aussi de trouble de la mobilité articulaire de la cheville et du pied notamment.
Si l'examen révèle une nécessité de réaliser des semelles proprioceptives (ou posturales ou dites de Bourdiol) le podologue vous les fais dans la foulée : ce sont des semelles généralement très fines et peuvent être réalisées soit comme les classiques sur une base plane sur laquelle on colle des éléments (de moins de 3 mm) ou soit thermoformées c'est à dire moulées aux pieds du patient.
bottom of page