pied d'enfant
pied d'enfant
Myo-aponévrosite plantaire ou épine calcanéenne et fasciite :
La myo-aponévrosite plantaire, couramment appelée "épine calcanéenne", est une inflammation de l’aponévrose située au niveau de la voûte plantaire ( dans le creux du pied cf photos maquette).
Elle résulte en général d'une sur-sollicitation du pied lors de la pratique sportive mais on peut également la retrouver sur un pied présentant un valgus notamment au niveau du medio-pied (valgus = affaissement).
Lors de la pratique intensive du sport, les personnes en surpoids ou ne faisant pas d'activité physique régulière, sont sujettes à cette pathologie.
Cela peut toucher indifféremment un pied ou les 2, ce qui est dans ce cas très handicapant au quotidien, bien que la pathologie ne soit pas grave en soi.
La myo-aponévrosite plantaire se caractérise par une douleur interne du talon, liée à une inflammation de l'insertion de l'aponévrose, qui sera généralement augmentée "à froid", c'est à dire le matin au réveil ou après un moment d'inactivité comme se relever après le repas.
Dans les formes évoluées, on peut observer une "épine sous-calcanéenne" visible très nettement à la radiographie
(cf photos flèche bleue).
Toutefois si aucune "épine" n'est visible à la radio, vous pouvez tout de même souffrir d'une myo-aponévrosite, qui se détecte plus facilement à l’échographie (on observe mieux l'inflammation par l'épaississement des tissus).
Ceci est la forme, la plus fréquente mais il existe également une forme un peu différente située au niveau de la partie centrale de l’aponévrose que l'on nomme fasciite plantaire. Dans cette forme, l'insertion au niveau de l'os n'est pas touchée donc il n'y a souvent pas "d'épine".
On a parfois quelques patients qui ont les 2 en même temps, soit parce qu'ils ont trop attendu pour consulter, soit parce que les traitements proposés n'ont pas eu d'efficacité.
Les traitements sont multiples mais j'en retiendrai 3 qui sont pour moi les plus efficaces :
-le premier : l'infiltration de cortisone au niveau de l'aponévrosite, elle doit être fait sous contrôle radiologique ou échographique car plus précise.
-le second : le traitement par onde de choc est très efficace bien que douloureux et il ne peut pas être réalisé si vous avez déjà fait une infiltration.
-le troisième : (celui qui concerne le podologue) les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires qui permettent à la fois de traiter la cause en soutenant l'affaissement de la voûte plantaire et de diminuer la douleur en apportant de l'amorti sur la zone douloureuse ( en général le talon).