top of page

Semelles orthopédiques

Après l'examen, le podologue réalise si nécessaire une paire de Semelles Orthopédiques
(ou orthèses plantaires).
​
Il existe plusieurs type de semelles orthopédiques :
 
Les "Classiques": Elles peuvent être en cuir ou dans tout autre matériau (synthétique ou non), elles sont généralement constituées d'une base plane sur laquelle on colle des éléments donnant le relief qui créé les corrections en fonction de ce que l'on cherche à corriger. C'est la plus ancienne technique qui existe celle avec laquelle on a commencé à faire des semelles. (Ce n'est pas toujours la plus adaptée).
Elles peuvent être entière, en 3/4 ou en 2/3 ( cf photo)
​
​
​
​
​
​
​
​
​
 
 
-Les Thermoformées : Elles peuvent être réalisé d'un seul bloc dans une mousse thermoformable, ou sous forme d'un complexage de matériaux et dans ce cas la on dit que les semelles sont thermosoudées.
Ce type de semelles est souvent plus volumineux et est utilisé systématiquement pour la pratique sportive car le moulage assure une meilleure adaptation aux pieds et donc beaucoup moins de risque de conflit.
​
​
​
​
​
​
​
​
- Les proprioceptives (ou posturales ou dites de Bourdiol) : elles sont généralement très fines et peuvent être réalisées soit comme les classiques sur une base plane sur laquelle on colle des éléments (de moins de 3 mm) ou soit  thermoformées c'est à dire moulées aux pieds du patients.
​
bottom of page